Spiritualité

LA COLLINE SPIRITUELLE

109514797

L'HISTOIRE RELIGIEUSE DE LA COLLINE

La situation privilégiée du site, en hauteur, favorise l’implantation d’un lieu de culte, probablement au moment de l’implantation du christianisme dans la région à la fin du VIe siècle. 

Un pèlerinage est mentionné depuis le XIe siècle. Les pèlerins viennent de toute la région prier la Vierge Marie le 8 septembre, fête de la Nativité. On ne connaît malheureusement aucune vue ancienne de la chapelle datant de cette époque. 

C’est seulement au XXe siècle que le second pèlerinage encore en activité est institué, le 15 août, lors de l’Assomption. 

156_2994

LA VIE RELIGIEUSE DE LA COLLINE

L’animation spirituelle trouve son point d’orgue et sa régularité dans la célébration quotidienne et dominicale de la messe.Celle-ci, préparée avec les religieuses clarisses, et portée par les membres de la Commission, s’ouvre chaque dimanche à une assemblée différente composée de plusieurs nationalités, selon les pèlerins du jour.

Quatre points d’attention majeurs :

  • la prière
  • l’accueil inter-religieux et inter-spirituel
  • l’écologie intégrale et l’environnement
  • la paix 
167_5849

LA COLLINE INTER RELIGIEUSE

L’accueil inter-religieux et inter-spirituel : le monde entier vient dans cette chapelle qui se veut accueillante à toute sensibilité spirituelle, religieuse ou non. Dans nos sociétés multiculturelles cohabitent toutes sortes de religions traditionnelles (judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, etc), et encore davantage de philosophies et de spiritualités humanistes. Depuis de nombreuses années, des rencontres inter-religieuses ont lieu dans le cadre de la chapelle, avec des amis de l’Islam, du judaïsme, par exemple. Des manifestations culturelles (concerts, animations artistiques) permettent également à d’autres spiritualités de s’exprimer, elles sont toujours bienvenues.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Conformément aux annonces gouvernementales du lundi 12 juillet, l’accès à la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp est soumis à la présentation d’un Pass sanitaire, selon les conditions suivantes :

Du 21 juillet au 30 août 2021 : pour les adultes, à partir de 18 ans
À partir du 31 août 2021 : pour les adultes et les enfants, à partir de 11 ans

In accordance with the measures announced by the French government on Juli 12th, the access to the site is subject to the presentation of a health pass :

From July 21st to August 30th 2021: for adults (over 18 years)
From August 31st 2021: for adults and children (aged 11 years or over
Aller au contenu principal