Table des matières

L'ANCIENNE PORTERIE

En contrebas de la colline, une vieille ferme avait été transformée en espace d’accueil, de billetterie, de boutique et de casse-croûte.

Remaniée et agrandie avec des garages, peinte en rose et couverte de tuiles, elle formait un contraste violent avec la chapelle.

Nombreux sont les visiteurs qui ne se souviennent ni du bâtiment, ni de l’ancien parking goudronné, semblable à celui d’une grande surface.

Ces espaces vétustes ne convenaient plus pour accueillir les pèlerins et les visiteurs.

Lorsque l’on décide de construire le monastère, on en profite pour construire un nouveau bâtiment d’accueil (la porterie, inaugurée en 2011) qui soit le contraire de l’ancien : beau, discret, intégré au lieu, accueillant, bien isolé et spacieux. Le parking est entièrement reconstruit. Il est à présent végétalisé et forme comme une transition douce entre la forêt et les espaces bâtis.

LA PORTERIE DE RENZO PIANO

Lorsque Renzo Piano est appelé à Ronchamp pour y bâtir le monastère Sainte-Claire, on lui confie également la tâche de remplacer le vieux bâtiment d’accueil, inadapté pour recevoir les nombreux visiteurs et peu harmonieux avec le site.

C’est ainsi que nait la porterie, construite entre 2009 et 2011.
Traditionnellement, on trouve des porteries aux entrées des monastères et châteaux. C’est tout simplement le bâtiment placé à côté de la porte d’entrée, où logeait généralement le portier. Il marque la séparation entre l’extérieur et l’intérieur de la clôture.

Le pavillon créé par Renzo Piano signe ainsi l’entrée sur le site. On y trouve la billetterie, la boutique ainsi qu’un espace d’exposition et de documentation.
Lumineux et chaleureu
x en toutes saisons grâce à ses grandes baies vitrées et son impressionnant foyer, il accueille les visiteurs et constitue une introduction à la visite. Peu nombreux sont ceux qui restent de marbre face à ce subtil mariage entre nature, lumière et architecture.

Délicatement intégrée dans le flanc de la colline, la porterie est en outre parfaitement invisible depuis la chapelle Notre-Dame du Haut, permettant ainsi de conserver une vue dégagée sur les paysages environnants.

Loin de cacher le chef d’œuvre corbuséen, l’architecture de Renzo Piano l’accompagne et le protège.

Le toit de l’édifice entièrement végétal semble répondre aux maisons bâties sur cette même colline par l’architecte franco-suisse dans les années 50.

LES AUTRES ŒUVRES DE LA COLLINE

LES ŒUVRES DE LE CORBUSIER

L’ŒUVRE DE JEAN PROUVÉ

LES ŒUVRES DE RENZO PIANO

L’ŒUVRE DE MICHEL CORAJOUD

Inscrivez-vous à notre newsletter

Conformément aux annonces gouvernementales du lundi 12 juillet, l’accès à la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp est soumis à la présentation d’un Pass sanitaire, selon les conditions suivantes :

Du 21 juillet au 30 août 2021 : pour les adultes, à partir de 18 ans
À partir du 31 août 2021 : pour les adultes et les enfants, à partir de 11 ans

In accordance with the measures announced by the French government on Juli 12th, the access to the site is subject to the presentation of a health pass :

From July 21st to August 30th 2021: for adults (over 18 years)
From August 31st 2021: for adults and children (aged 11 years or over
Aller au contenu principal