Un nouvel espace de médiation à la Porterie de Notre-Dame du Haut

Lumière sur Ronchamp

Naïs
Novat

Responsable de l’action culturelle 

 » Entièrement gratuit et accessible en permanence pendant les horaires d’ouverture, cet espace s’adresse à tous,  passionnés ou curieux, et se veut le plus inclusif possible.  » 

Partez à la découverte des coulisses de la Colline Notre-Dame du Haut en parcourant Lumière sur Ronchamp, notre nouvel espace d’exposition permanent : un complément idéal pour enrichir et approfondir la visite de ce lieu aussi emblématique qu’énigmatique !

Dix ans après son inauguration, la Porterie de Notre-Dame du Haut fait peau neuve et aménage son ancienne salle de réunion afin de mettre à disposition des visiteurs toutes les clefs de compréhension sur l’histoire du site, ses architectes, ses édifices. Ce sont ainsi près de 40 m2 de textes, photographies, plans, films, maquettes et jeux divers qui vous attendent en introduction, supplément ou conclusion de visite.

UNE EXPOSITION À VOIR … mais aussi ÉCOUTER, TOUCHER et INCRÉMENTER !

Entièrement gratuit et accessible en permanence pendant les horaires d’ouverture, cet espace s’adresse à tous,  passionnés ou curieux, et se veut le plus inclusif possible. Les textes ont été traduits en anglais mais sont aussi disponibles en Braille et en grands caractères pour les non- ou malvoyants. De même, l’espacement des colonnes et la hauteur des textes sont adaptés aux enfants et personnes en fauteuil roulant.

De nombreux dispositifs ont également été créés pour offrir aux plus jeunes (mais aussi aux grands enfants !) une expérience aussi ludique qu’instructive : jeux de construction en bois, maquette manipulable et démontable de la chapelle de Le Corbusier, jeux de société inédits sur l’architecture, puzzle créatif à partir des formes de la chapelle, coin dessin et coin lecture… Chacun trouvera chaussure à son pied !

Il n’est pas seulement question d’exposer l’histoire de la colline et de la construction des bâtiments, mais d’engager les visiteurs dans un parcours plus complet mêlant architecture, patrimoine universel et arts plastiques. Des origines des pèlerinages à l’architecture contemporaine, tous les aspects essentiels du site sont ici évoqués et expliqués en quatre temps :

  1. La colline jusqu’en 1955: pour remonter aux origines du site, des pèlerinages et de l’aventure architecturale à Ronchamp.
  1. Comment construire, vivre et prier à côté de Le Corbusier? Pour approfondir la découverte des réalisations de Jean Prouvé, Renzo Piano et Michel Corajoud.
  2. La valeur universelle du lieu: pour mieux comprendre la notoriété du lieu et son importance actuelle dans le monde de l’art et de l’architecture, récemment inscrite en série sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
  3. Le modernisme et la synthèse des arts: pour saisir pleinement l’originalité de la chapelle Notre-Dame du Haut, œuvre architecturale majeure du Mouvement moderne conçue, comme un tout harmonieux entre la nature et les arts majeurs.   

    Cette salle a enfin vocation à devenir un lieu vivant et interactif où les visiteurs peuvent laisser s’exprimer leur créativité par divers moyens :
  • Un livre d’or pour recueillir les témoignages et impressions de visite
  • Un coin dessin pour réaliser cadavres exquis et chefs d’œuvre en tous genres
  • Un puzzle-tangram pour créer de nouveaux dessins à partir des formes de la chapelle
  • Des jeux de construction pour s’essayer à l’architecture

Inscrivez-vous à notre newsletter

Aller au contenu principal