Après-midi découverte pour les enseignants de l’académie de Besançon

Un après-midi découverte pour les enseignants de l'académie de Besançon

Naïs
Novat

Chargée de l’action culturelle 

« En sus de cette mallette pédagogie, le service éducatif de la Porterie de Notre-Dame du Haut propose un large éventail d’activités et outils pédagogiques variés pour accompagner la visite des publics scolaires, de la maternelle à la terminale. » 

DSC_0142-Photo Elodie

Elodie
Lambert

Assistante de conservation en charge de l’animation de la Maison de la Négritude

« Ouverte toute l’année à l’exception des vacances de Noël, la Maison de la Négritude permet d’illustrer cette page d’histoire au programme  de cycle 2, de 4ème et de seconde bac pro. »

Le mercredi 13 octobre 2021, les enseignants de l’académie de Besançon étaient invités à un après-midi découverte pour découvrir l’offre scolaire à la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp puis à la Maison de la Négritude et des Droits de l’homme à Champagney. 

Après un café de bienvenue, les participants ont pris part à une visite guidée de la Colline Notre-Dame du Haut et déouvrir l’offre scolaire de la Colline Notre-Dame du Haut. 

Grande nouveauté de cette rentrée 2021-2022, une mallette pédagogique « Sacré Le Corbusier ! » est désormais disponible en prêt gratuit pour toutes les classes de l’académie. A destination des élèves de cycle 3, elle contient diverses animations à mener en classe pour découvrir l’architecture tout en s’amusant : jeu d’enquête, matériauthèque, jeux de cartes… Les enseignants ne sont pas en reste : pour les aider à utiliser cet outil et préparer leur visite, ils trouveront une brochure de présentation, le dossier enseignant de la Colline Notre-Dame du Haut ainsi que cinq fiches explicatives sur les thèmes essentiels de l’architecture.

En sus de cette mallette pédagogie, le service éducatif de la Porterie de Notre-Dame du Haut propose un large éventail d’activités et outils pédagogiques variés pour accompagner la visite des publics scolaires, de la maternelle à la terminale. Visites guidées classiques ou thématiques, ateliers créatifs ou animations ludiques, les activités proposées s’adaptent aux programmes scolaires et attentes de chaque groupe.

Visites guidées découvertes 

  • VG guidée: temps variable selon niveau des élèves : dès le cycle 3
    Promenade architecturale en compagnie d’un médiateur à la découverte des trois architectes de la Colline Notre-Dame du Haut : Le Corbusier, Jean Prouvé et Renzo Piano.
  • VG petit Corbu: cycles 1-2
    Véritable chasse aux images pour découvrir la chapelle Notre-Dame du Haut de manière ludique et interactive. Une visite simplifiée, accessible aux plus jeunes. 

Visites guidées thématiques (collège/lycée) 

  • La clef c’est la lumière
    La lumière était pour Le Corbusier un véritable matériau de construction sculptant l’espace au gré des mouvements du soleil. Éclairages indirects et vitrages colorés créent une lumière diffuse provoquant l’émotion mais également symbolique et porteuse de sens.
  • Une «synthèse des arts»: Le Corbusier à Ronchamp
    Le Corbusier, mondialement reconnu pour son architecture, était également peintre, sculpteur et homme de lettres. Son œuvre à Ronchamp est un parfait exemple de fusion des arts. Une visite pour retrouver les inspirations artistiques cachées dans ce lieu emblématique. 

Animations et ateliers 

  • Illustration (nouveauté de la rentrée 2019) : cycles 1-2
    Suite à la destruction de la maison en pierres par le loup, les quatre petits cochons se réfugient dans un abri de béton ! Inspirés par la chapelle et les maisons de Le Corbusier, les enfants imaginent et réalisent en collage la maison moderne des cochons.
  • Vitrage : Cycles 2-3, collège
    En s’inspirant des vitrages de la chapelle de Le Corbusier et de la nature environnante, les élèves laissent libre-court à leur créativité et jouent avec les motifs, les couleurs et la transparence pour réaliser leur propre « mur de lumière » .
  • Collage : cycles 2-3, collège
    Véritable expression artistique au XXe siècle, la technique du collage a été adoptée par de nombreux artistes, dont un certain Le Corbusier. A l’aide de papiers, cartons et divers matériaux (… mais sans crayon !), les élèves réalisent une image de la chapelle.
  • Enquête sur la colline : cycle 3, collège
    Le musée miniature de la Colline Notre-Dame du Haut a été cambriolé ! Les élèves-agents se lancent dans une enquête à la recherche de ce précieux trésor avant que le voleur ne vienne le récupérer.
  • Architecture : cycle 3, collège, lycée
    Dans la peau d’un architecte les élèves réalisent le plan puis la maquette d’un bâtiment aux proportions du Modulor à partir de matériaux de récupération.
  • Atelier bétondès la 4e, lycée
    Plutôt mal aimé, le béton a permis de véritables avancées en matière de construction mais aussi d’esthétique. La Colline Notre-Dame du Haut en est la preuve ! Pour (re)découvrir et appréhender ce matériau à la fois banal et hors du commun, les élèves observeront les différents types de béton sur la colline puis créeront une installation en béton et matériaux organiques et industriels qui dialoguera avec l’architecture du site. 

Documentation à disposition des enseignants : 

  • Abécédaire: lexique pour comprendre les termes techniques des œuvres de la Colline Notre-Dame du Haut
  • Questionnaire de visite(cycle 3, collège) : document pour accompagner la visite des élèves et donner des clefs de lecture de manière ludique.
  • Brochure scolaire(catalogue d’activité et informations pratiques)
  • Fiches de présentation des activités (sur demande)
  • Dossier enseignants : support de visite qui offre aux enseignants les informations nécessaires pour -préparer sa venue sur le site et se familiariser avec la Colline Notre-Dame du Haut.
  • Après-midi de présentation du site aux enseignants(en début d’année scolaire) : visite du site pour les enseignants qui le souhaitent, présentation du catalogue d’activités et occasion d’échanger sur d’éventuels projets communs.
  • Mallette pédagogique « Sacré Le Corbusier ! »: En prêt gratuit pour une durée d’environ 15 jours, cette valise contient tout ce qu’il faut pour découvrir de manière ludique l’architecture de Le Corbusier. Jeu d’enquête, jeux de cartes et matériauthèque, voilà de quoi attiser la curiosité de vos élèves pour cet architecte peu banal ! Des fiches explicatives et propositions d’activités vous permettront de préparer ou compléter une visite du site en toute sérénité.

Informations complémentaires pour l’offre scolaire à la Colline Notre-Dame du Haut.

Conditions de visites pour les scolaires  à la Colline Notre-Dame du Haut.

Le dernier temps fort ce cet après-midi fut la visite guidée de la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme à Champagney.  

Lieu de mémoire autour de l’esclavage des Noirs, la Maison de la Négritude rappelle que les habitants de Champagney condamnèrent cette forme d’esclavage dès 1789 dans l’article 29 de leur cahier de doléances. Elle évoque également les formes que prend l’esclavage aujourd’hui , invitant le visiteur à se pencher sur les  formes actuelles de violations des droits de l’Homme.

Elle doit son nom à Léopold Senghor qui lui accorda son patronage lors de sa création en 1971.

Sa muséographie, à l’occasion de son demi-siècle d’existence,  vient d’être totalement rénovée permettant d’aborder de manière plus pédagogique et plus dynamique (maquettes, objets à toucher, présence d’outils numériques, …) cette page sombre de l’histoire qui bouleversa durablement les rapports entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique entre le XVIème et le XIXème siècle et dont les héritages sont nombreux aujourd’hui.

Ouverte toute l’année à l’exception des vacances de Noël, la Maison de la Négritude permet d’illustrer cette page d’histoire au programme  de cycle 2, de 4ème et de seconde bac pro. Par ses ouvertures, elle peut être un atout précieux pour illustrer les programmes de langue notamment  anglophone et hispanique, de  musique ou encore d’éducation civique.

Des visites libres ou guidées, avec ou sans atelier (contes, projection de films, …) ont lieu sur RDV au 03.84.23.25.45 du mardi au vendredi. Le nombre maximum d’élèves par groupe est de 35. Nous avons la possibilité d’accueillir 2 classes simultanément. Pendant qu’un groupe visite le musée, l’autre effectue une activité dans une salle à proximité du musée (circuits, projections, contes, ateliers, …).

Prévoir dans ce cas,  2 heures minimum. https://www.maisondelanegritude.fr/preparez-votre-visite–1619602163.html

L’entrée à la Maison de la Négritude et des Droits et de l’Homme est de 1 € par élève (gratuit pour les moins de 10 ans et les accompagnateurs)

Un dossier pédagogique est téléchargeable sur notre site internet 

Un service de prêt d’exposition est également disponible sur les thèmes de l’esclavage, des droits de l’Homme ou de la négritude 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Aller au contenu principal