Visiter les Vosges du Sud, c’est la promesse de vivre des émotions en toutes saisons…

Les Vosges du Sud ...

DSC3739

Charlotte
Mosca

Chargée de Mission « Animation numérique et Communication »

« Depuis peu, l’Ecclesia a ouvert ses portes et nous emmène dans un voyage dans le temps, à travers 2000 ans d’histoire. » 

Que ce soit pour profiter des couleurs automnales qui viennent sublimer les paysages du Plateau des 1000 Etangs, ou de l’hiver qui nous fait vivre des sensations à La Planche des Belles Filles. Au printemps, on ne se lasse pas d’admirer la floraison des cerisiers de Fougerolles, qui donne un air résolument japonais à cette nature. L’été est la saison où tout est possible, quand la destination se révèle pleinement à ses visiteurs.

Activités de loisirs à la base nautique de Lure, randonnée, visites… il y en a pour tous les goûts !

Les Vosges du Sud, c’est aussi là où se trouve l’unique site UNESCO de Haute-Saône, trônant fièrement sur sa Colline : la chapelle de Ronchamp, édifiée par le Corbusier.

Pour continuer notre plongée dans l’architecture et l’histoire, rendez-vous à Luxeuil-les-Bains. Connue pour ses thermes certes, la ville possède également un patrimoine architectural riche. On remarque notamment son abbaye et sa basilique.

Depuis peu, l’Ecclesia a ouvert ses portes et nous emmène dans un voyage dans le temps, à travers 2000 ans d’histoire. Ce ne sont pas moins de 150 sarcophages de l’Antiquité tardive et de l’époque mérovingienne qui ont été révélés au jour et mis en lumière dans cet espace.

Pour repartir avec un souvenir local, on mise sur les produits du terroir en se régalant, par exemple, avec le jambon de Luxeuil. On peut aussi pousser la gourmandise jusqu’à Fougerolles, où la cerise est à l’honneur. On savoure les griottines et on déguste le kirsch, résultat du savoir-faire des distillateurs, bouilleurs de cru et producteurs de cerises.

A Passavant-la-Rochère, c’est un tout autre savoir-faire qui se dévoile. La verrerie-cristallerie de La Rochère, plus ancienne verrerie de France encore en activité, ouvre son atelier aux visiteurs pour leur faire découvrir le travail délicat des maîtres-verriers, souffleurs de verre.

Côté nature, les amoureux des paysages préservés trouveront leur bonheur en arpentant le Plateau des 1000 Étangs, une mosaïque faite de forêts et d’eaux dormantes. Cette étendue sauvage est le résultat du retrait des glaciers qui recouvraient les Vosges il y a de cela 12 000 ans. Le Plateau doit son surnom de Petite Finlande à ses paysages surprenants, semblables à ceux des pays scandinaves. Les amateurs de pêche, de vélo, de randonnée pédestre ou équestre apprécieront ce véritable paradis de nature.

L’Échappée des 1000 Étangs offre une expérience sensorielle aux visiteurs, alliant nature et patrimoine. Les pauses paysages, placées aux points clés du territoire, sont interactives et mettent en valeur 6 lieux majeurs du secteur.

Plus loin, La Planche des Belles Filles est devenue un véritable défi pour les cyclistes, avec la première arrivée d’une étape du Tour de France en 2012. Depuis, la course y fait régulièrement un arrêt, pour le plus grand bonheur des fans de la petite reine. Pour celles et ceux qui préfèrent se laisser tenter par d’autres loisirs, la station de La Planche des Belles Filles propose de nombreuses activités, été comme hiver.

A Héricourt, on se laisse surprendre par l’architecture militaire du fort du Mont Vaudois, construit au XIXème siècle. Cet ouvrage du type Séré de Rivières s’étend sur plus de 5ha et offre une vue imprenable sur la vallée. Conçu pour vivre en autonomie pendant 6 mois, avec une garnison de près de 700 hommes, il faisait partie des forts destinés à protéger la « trouée de Belfort ».

Enfin, on se dirige vers Lure pour tester les activités de la base nautique de la Saline. En solo, en famille, ou entre amis, il y a de quoi faire ! Paddle, canoë, pédalo… Il ne reste plus qu’à choisir. De la base, on peut rejoindre la Voie Verte qui nous emmène vers la Vallée de l’Ognon, pour continuer notre périple haut-saônois.

Plus d’infos sur le site internet de Destination 70

Inscrivez-vous à notre newsletter

Aller au contenu principal