Les architectes

PORTRAIT LE CORBUSIER

LE CORBUSIER

Charles-Édouard Jeanneret, connu sous le nom Le Corbusier (1887–1965) est originaire de La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Il est à la fois architecte, peintre, urbaniste, écrivain et humaniste. Grand théoricien, Le Corbusier apparaît comme une personnalité phare du mouvement moderne. Il en donne une définition visuelle à travers les « cinq points d’architecture », théorisant l’utilisation du plan et de la façade libre, du principe des pilotis, de la fenêtre bandeau et du toit terrasse. Il plaide pour la rationalisation de la construction et l’utilisation massive des matériaux nouveaux, en particulier du béton dont il aime la pureté et le rendu. Le 25 juin 1955, la chapelle Notre-Dame du Haut dont le chantier a été mené par André Maisonnier, architecte et fidèle collaborateur de Le Corbusier, est inaugurée.

chapelle

JEAN PROUVÉ

Ferronnier, architecte et ingénieur, Jean Prouvé (1901-1984) se passionne pour les questions du travail et du logement collectif. Il participe à l’essor du métal et plus spécialement de l’aluminium dont il se sert pour produire un effet de légèreté, en particulier pour les façades. Le travail de Jean Prouvé est marqué par l’influence de son contemporain et compagnon : Le Corbusier.

Sur le plan de l’architecture, Jean Prouvé s’intéresse à la question sociale comme en témoigne la Maison du peuple à Clichy (1935-1939).  L’une des rares œuvres religieuses de Jean Prouvé est le campanile de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp réalisé en 1975.

Renzo Piano

RENZO PIANO

Renzo Piano est né en 1937 à Gênes. Issu d’une famille de constructeurs, il a toujours attaché une grande importance aux matériaux et aux techniques de construction. A ses yeux, le travail d’un architecte est un long processus de maturation, de la conception jusqu’à l’achèvement d’un chantier. Renzo Piano accorde une grande importance à l’environnement dans lequel s’inscrivent ses réalisations et s’attache, grâce à l’architecture, à matérialiser des éléments immatériels comme la transparence, la légèreté et la lumière.

Parmi les réalisations principales de Renzo Piano on peut mentionner le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou à Paris (1971-1977), le Centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa ou la Fondation Beyeler à Bâle créés dans les années 1990.

paysagement michel corajoud

MICHEL CORAJOUD

Michel Corajoud est né 1937 à Annecy et décédé à Paris en 2014. Avant de devenir paysagiste, il étudie les arts décoratifs et travaille chez Bernard Rousseau, ancien collaborateur de Le Corbusier.
Dans les années 1970, Michel Corajoud forme une équipe de paysagistes urbains avec l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture. Il mène des études urbaines en Afrique et participe à de nombreux concours d’aménagement des parcs.

Son travail se caractérise par la mise en scène des liens variés qui associent les éléments au paysage environnant ainsi que la valorisation des végétaux.

En 2003, Michel Corajoud reçoit le Grand prix de l’Urbanisme, démontrant de fait l’importance du paysage dans la ville.

Inscrivez-vous à notre newsletter

La Colline Notre-Dame du Haut est fermée le 1er janvier 2024

The Hill Notre-Dame du Haut is closed on January, 1st
Aller au contenu principal