Lettre d’information d’octobre 2021 de l’AONDH – Association propriétaire

Lettre d'information d'octobre 2021 de l'AONDH - Association propriétaire

Association Œuvre Notre-Dame du Haut

Association propriétaire de la Colline Notre-Dame du Haut 

Octobre 2021

Lettre aux amis de la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp

 Chers Amis,

La vie sur la colline a repris progressivement son cours depuis cet été, les visiteurs reviennent plus nombreux avec les manifestations culturelles et les pèlerinages. Mais la fréquentation est en recul malgré tout avec la crise sanitaire qui perdure :  en juillet-août 2019 on comptait 20209 visiteurs, alors que seulement 12934 en 2021. La totalité de l’année 2021 révèle -66,52 % de fréquentation dont beaucoup d’étrangers. Le personnel de La Porterie encore à temps partiel en raison de la baisse du chiffre d’affaires (-63,74%) a cependant réalisé un espace de médiation permanent, très intéressant destiné à tout public (voir page 4).

Pour mieux comprendre le chantier de restauration de la chapelle, 9 vidéos réalisées conjointement par la Porterie et l’AONDH présentent le besoin de restauration et les différentes phases du chantier. A voir page 4. Collaboration également pour la traduction du site Web et des commentaires des vidéos.

Musique aux 4 Horizons a enchanté la colline en août alors que la météo était maussade.

Une Conférence originale à 3 voix lors de l’anniversaire des 10 ans des constructions de Renzo Piano, par Jean-Jacques Virot président de l’AONDH, Paul Vincent architecte et enseignant chercheur à l’école de Lyon, ayant suivi tout le chantier des nouvelles constructions et Sr Brigitte abbesse du monastère : « l’habitat à minima » où il fait bon vivre, associant intérieur et extérieur selon Le Corbusier et Renzo Piano. Exemples de recherches et expérimentations actuelles d’habitat individuels et collectifs.

Nous avons eu la joie d’accueillir : le nouveau Sous-Préfet de Lure Monsieur Arnaud Quiniou pour une visite du site approfondie en août ; un nouveau chapelain pour la colline, père Axel Isabey amis des clarisses chargé du service « Foi et Art » du diocèse de Besançon et aumônier d’hôpital. Il proposera des temps spirituels ouverts à tous.

A ne pas manquer la Conférence de Claude Maisonnier le 2 octobre à 18h « La chapelle de Ronchamp, naissance d’un chef d’œuvre ». Entrée libre.

Comment Le Corbusier a-t-il pu concevoir cette chapelle ? Les archives de la Fondation Le Corbusier parlent et les souvenirs d’André Maisonnier racontés à son fils, Claude, mettent sur la voie de la compréhension des étapes successives de la longue élaboration du projet. La question des sources d’inspiration sera abordée pour éclairer ce qui a fait de cette œuvre architecturale majeure du 20e siècle un véritable lieu de culte dédié à Marie.

Les événements de l’été sur la colline

Concerts

Organisé en soirée par les Musicales de Clairegoutte le 4 septembre. Ce quatuor à cordes avec flûte à bec et théorbe, a séduit le public dans une ambiance lumineuse. 

Musique aux 4 Horizons concerts très applaudis tant à la chapelle, qu’au prieuré de Marast et à Besançon. Clé d’écoute très appréciée pour la création de la compositrice Florentine Mulsant.

Pèlerinages séculaires à Marie :

Le 15 août a réuni 230 personnes avec la joie d’un baptême. Le 8 septembre 265 personnes ont écouté la lettre de mission adressée par l’archevêque au nouveau chapelain Axel Isabey, en lien avec la commission pastorale et les sœurs clarisses

Anniversaire des 10 ans des constructions de Renzo Piano : l’Accueil-Porterie et le Monastère. Les sœurs clarisses et l’AASC ont offert les 11 et 12 septembre un programme particulièrement riche et fort apprécié des nombreux amis et visiteurs avec, entre autres, portes-ouvertes, exposition de photos sur l’écologie spirituelle à l’oratoire, une animation de Jean Winiger « Le Corbusier découvrant le monastère ».

Journées européennes du Patrimoine samedi 18 et dimanche 19 septembre 10h-18h : Visites guidées gratuites par la Porterie ; Ouverture de l’Abri des Pèlerins et de la maison du chapelain par des bénévoles et le chapelain. Visite du monastère par les sœurs clarisses.

Environnement et spiritualité

La journée du 19 juin « Environnement architectural et écologique, éveil à l’éco spiritualité » sous le soleil et à l’ombre des grands châtaigniers Jean-Jacques Virot a présenté la chapelle extérieure à travers l’histoire et l’évolution des pratiques des habitants des alentours dans les années 50 sur la colline ; l’architecture intérieure avec la lumière, l’iconographie mariale. Jean Monet enseignant en biologie et écologie a fait découvrir avec grande compétence la colline de Ronchamp vue comme un microcosme représentatif de la planète Terre. Gabriel Vieille a commenté avec brio et fidèlement le livre de Maxime Egger « réenchanter notre relation à la nature ». Insertion très instructive en forêt avec Bernard Binétruy forestier.

La 3ème journée vous attend : « Permaculture et Jardin biblique » samedi 16 octobre de 10h à 17h30 (inscriptions 06 72 02 51 46) Si vous souhaitez comprendre l’intérêt de la permaculture ou vous former à sa pratique, venez écouter et dialoguer avec Pierre Vieille. Les intervenants du jardin biblique de Combe-Claire vous présenteront une œuvre originale et pédagogique.

 Merci aux nombreux bénévoles qui permettent l’organisation et le bon déroulement de toutes ces manifestations

Travaux de restauration

La phase préliminaire est terminée (relevé de la volumétrie de la chapelle et protection temporaire des deux bâtiments annexes).

Des études complémentaires sont nécessaires pour faire l’évaluation exhaustive des besoins, définir la bonne stratégie de rénovation et réparation des fissures. La réunion du Comité scientifique du 28 septembre devrait permettre d’arrêter un calendrier d’intervention pour la tranche ferme des travaux (façade sud).

9 Vidéos vous éclaireront sur le besoin de restauration. Le béton ancien c’est quoi ? Comment les Monuments Historiques sont accompagnés dans la durée. Retrouver la blancheur et l’éclat de la chapelle, mais aussi soigner en profondeur ce qui n’est pas visible. Les pathologies du béton et leur origine. Les caractéristiques de la façade sud avec ses vitrages colorés…

 A voir sur ce Lien :

https://www.youtube.com/watch?v=9SMLfpLO6Mw&list=PL15jogjQeLmdCHg1wSq4S7xKubcIsv4Rw

Espace de médiation permanente à la Porterie

En lien avec le site et relatif à l’architecture moderne, contemporaine, locale et internationale. Découverte ludique et didactique de toutes les facettes de la colline : la chapelle et le monastère, l’architecture et la spiritualité.

Présentation pour tout public, enfants, jeunes et adultes (en français, en anglais, en Braille). Possibilité de dessiner, toucher, manipuler, emboiter, jouer individuellement ou collectivement.

Maquette démontable pour comprendre la structure de la chapelle et apprécier les divers matériaux et textures, observer le squelette de l’édifice.

Protéger, restaurer, transmettre. L’UNESCO et la valeur universelle de la chapelle. Il ne s’agit pas seulement d’architecture mais de la synthèse des arts. Jeux coopératifs, maquette démontable, livres en relief, puzzle…   

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Aller au contenu principal