Journées européennes du patrimoine 2023 à la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp

Informations pratiques
Information complémentaire auprès du service accueil au 03 84 20 65 13 ou accueil@collinenotredameduhaut.com
Entrée et animations incluses.
Journées européennes du patrimoine : le patrimoine vivant
Pour les Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, l’accès à la Colline Notre-Dame du Haut est gratuit. L’occasion de découvrir ce haut lieu de l’architecture moderne composé notamment de la chapelle construite en 1955 par l’architecte Le Corbusier.
La Colline est un ensemble architectural composé de la chapelle, l’abri du pèlerin, la maison du chapelain et la pyramide la paix, œuvres de Le Corbusier, du campanile réalisé par Jean Prouvé et d’un pavillon d’accueil et d’un monastère réalisés par Renzo Piano.
Des visites guidées sont proposées tout au long du week-end sur l’histoire de la colline, Le Corbusier et la lumière, le chantier de restauration de la chapelle, l’architecture et la spiritualité mais aussi du monastère.
Visites guidées sur l’histoire de la colline, Le Corbusier et la lumière, le chantier de restauration : toutes les 30 minutes de 10h à 12h et de 13h à 17h.
Visite guidée par le chapelain Père Axel sur l’architecture et la spiritualité : le samedi et le dimanche de 15h à 16h.
Visite guidée du monastère par une sœur Clarisse : le samedi et dimanche à 14h, 14h30, 15h et 15h30. Durée : 30 minutes.
La maison du chapelain sera ouverte exceptionnellement à la visite durant le week-end. Les horaires seront communiqués ultérieurement.
Les membres de l’association propriétaire du lieu sera à la disposition des visiteurs à l’abri du pèlerin (maison construite par Le Corbusier) pour un moment de convivialité et d’échanges.