Concert de musique classique de l’Inde du Nord – Dimanche 10 juillet à 15h

Concert de musique classique de l'Inde du Nord - Dimanche 10 juillet à 15h

Dimanche 10 juillet à 15h

L’association Le Chemin du Son invite en France deux artistes indiens, maîtres de l’art du Dhrupad, une musique sacrée de l’Inde du Nord dont l’origine remonte au XIVème siècle. C’est une musique contemplative, que l’artiste principal (Pandit Pushpraj KOSHTI, à l’instrument Surbahar – Sitar basse) accompagné de deux autres musiciens déploie progressivement en différentes parties improvisées lors du concert.

Duo de Maîtres : Pandit Pushpraj KOSHTI et Pandit Udhav SHINDE 

Instruments de musique : Surbahar (instrument à cordes pincées), Pakhawaj (percussion à deux peaux), Tanpura (instrument bourdon d’accompagnement, à cordes pincées)

Genèse du projet : 

Depuis 2020, l’équipe de l’association le Chemin du Son prépare la venue du maître indien de musique Pandit Pushpraj KOSHTI pour offrir au public franc-comtois l’occasion de découvrir la musique classique indienne Dhrupad, largement méconnue sur notre territoire.

Les deux années écoulées ne permettant pas de mettre le projet physiquement sur pied ont néanmoins permis aux idées de mûrir, aux rencontres de se diversifier, aux partenariats de se tisser. Le projet a grandi lentement, et aujourd’hui le visage qu’il arbore est sans commune mesure avec celui imaginé initialement.

Un des rêves premiers était aussi de pouvoir inviter, aux côtés de Mr Koshti, un accompagnateur de prestige à la percussion, qui puisse lui “donner le change” sur scène. Ce souhait a pris forme, grâce aux soutiens reçus, ainsi Mr Koshti sera accompagné de Pandit Udhav SHINDE, maître de la percussion Pakhawaj.

Biographie  : 

Pandit Pushpraj KOSHTI, spécialiste et virtuose d’un instrument rare et ancien, le Surbahar, est un pilier de la tradition Dhrupad des frères Dagar de Bombay et le précieux garant d’un savoir ancestral.
Formé au départ par son père au Sitar, il rencontre ensuite le grand Ustad Z. M. DAGAR, maître du genre dhrupad de père en fils. 
Après des années de dévouement pour son maître et sa musique, la carrière de Mr Koshti prend un essor international. En 2011 il reçoit la récompense nationale du «Sangeet Natak Academy Awards ». Outre son activité d’artiste de scène, il consacre un temps important à la transmission de son savoir, auprès d’étudiants indiens et étrangers.

Pandit Udhav SHINDE est spécialiste du Pakhawaj (tambour à deux peaux dans la tradition Dhrupad). Il se produit en concert solo en Inde et en Europe et collabore à des projets de musique fusion. Accompagnateur de prestige, il joue aux côtés des grands artistes de musique Dhrupad. Il a souvent partagé la scène avec Pt. Pushpraj KOSHTI et a développé avec lui une belle complicité musicale. Récompensé pour son mérite par le «Mumbai Tal Mani Award», il poursuit aussi une carrière de pédagogue et a bâti sa propre académie de Pakhawaj.

Informations pratiques

Tarif : 

Droit d’entrée habituel et participation libre au chapeau

Information et/ou réservation : 

Service accueil
03 84 20 65 13 
accueil@collinenotredameduhaut.com 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Aller au contenu principal