La Porterie

Accompagner mieux et davantage le visiteur sur le site de la Colline Notre-Dame du Haut est la vocation première de la porterie construite par Renzo Piano et inaugurée en septembre 2011.

Du même concept architectural que le monastère Sainte-Claire, ses espaces publics s’ouvrent sur le paysage et un jardin d’hiver, tandis que le reste des locaux est creusé dans la colline. Tout le bâtiment a été conçu comme un lieu de circulation partagé entre l’accueil du visiteur et les fonctions administratives de la Porterie. L’ensemble de cette réflexion a été mené avec l’équipe du studio Renzo Piano (Renzo Piano Building Workshop, RPBW) et l’Association pour l’Œuvre de Notre-Dame du Haut (AONDH).

L’entrée de la porterie rassemble les visiteurs au cœur d’un foyer, au sens strict comme au figuré, avec un grand insert de béton brut. La phrase de Le Corbusier : « J’ai voulu créer un lieu de prière, de silence, de paix et de joie intérieure », de couleur rouge, vient réchauffer l’œil du visiteur tout autant qu’elle invite ce dernier à prendre le temps de méditer sur l’un des bancs de béton qui enfournent la cheminée.

L’ensemble du mobilier a été pensé en regard de celui du monastère : les tables et les chaises sont du designer belge Maartenn van Severen (1956-2005), rééditées par VITRA, et le mobilier de bois sur mesure de l’entreprise italienne RIVA. Rouge et gris viennent ainsi souligner légèrement la couleur du lieu d’accueil. Quant au bois du mobilier et le jardin d’hiver, ils réchauffent l’atmosphère de l’espace.

Comme un point de repère, l’insert sépare en deux le bâtiment de Renzo Piano : d’un côté la salle de réunion et l’espace détente où la maquette de la chapelle réalisée en 1954 par l’atelier de Le Corbusier ainsi que celle du projet de Renzo Piano sont exposées. De l’autre se trouvent la billetterie et la librairie-boutique qui propose une large gamme d’ouvrages d’art et d’architecture ainsi que des souvenirs, de la papeterie et des produits exclusifs reflétant les thèmes de la Colline.

La porterie vous accueille et introduit votre visite de la Colline Notre-Dame du Haut.